VILLAGE DES TORTUES
Site web:
http://www.villagetortues.com/Fiche sur la Tortue d'Hermann:
LE VILLAGELe Village des Tortues est géré par la SOPTOM (Station d'Observation et de Protection des Tortues et de leur Milieux), initialement fondée pour protéger la Tortue d'Hermann, l'unique tortue terrestre française. Par la suite ses activités et ses actions de conservation se sont portées sur d'autres tortues dans le monde.
Le village a pour objectifs d'accueillir des tortues abandonnées, saisies en douanes ou blessées, mais également de renforcer les populations sauvages grâce à un programme d'élevage basé sur les tortues recueillies.
Le village travaille à la sensibilisation du grand public en proposant des visites pour tout âges ainsi que différents ouvrages (livres, revues, vidéos).
LE VOLONTARIATLa journée commence à 9h et se fini à 19h. Un jour de repos par semaine.
Soin aux animaux: la moitié de la journée est consacrée au nourrissage et au nettoyage des enclos.
Clinique: le travail consiste à donner un bain a chaque tortue de la clinique, à effectuer le nourrissage et si besoin assister les soigneurs durant les soins ou opérations.
Entretien du centre: travaux divers de manutention.
Visites guidées: accueil d'un groupe de 10 à 30 personnes de tout âge et visite de l'ensemble du parc.
Caisse: un bénévole s'occupe des entrées, des appels téléphonique et de la vente de souvenirs.
Ressencement: comptage avec prise de mesure sur les enclos.
Radio-tracking (exceptionnellement): suivi des tortues sauvages sur le projet Life pour étudier leurs déplacements et leurs habitats.
HEBERGEMENT & COLes volontaires sont nourris et logé au sein du centre ou dans un appartement à Gonfaron. Évidement il faut accepter la vie en communauté. L'ambiance est généralement agréable et si le temps s'y prête il n'est pas rare de manger et de faire des petites soirées au lac ou en haut d'une montagne.