WIDECAST
Le site:
http://www.latinamericanseaturtles.org/Il s'agit d'un programme de conservation de tortues marines du Grand Caraïbe.
Le travail y est rude suivant le nombre de volontaires. Vous pourrez travailler 4h/nuit à la recherche de tortues en train de pondre et 6h/jour pour la surveillance des vivero, tout ça accompagné du nettoyage de la plage.
Pourquoi toutes ces activités?
Les patrouilles de nuit: vous devez vous assurer que le lieu de ponte de la tortue n'est pas dangereux pour les oeufs (trop humide, propice au vol...). Vous devrez donc si tel est le cas délocaliser le nid sur la plage, l'amener au vivero ou le camoufler. Vous devez également prendre les paramètres de la mère. Tenue noire ou rouge exigée.
Surveilance vivero: Le vivero est là pour assurer la sécurité d'une centaine de nid et rétablir un équilibre mâle/femelle. Vous devez toutes les 20-30min faire le tour des nid pour prévenir toute intrusion et voir si il y a des naissances. S'il y en a il faut peser et mesurer un échantillon des naissances.
Nettoyage de la plage: Faciliter le trajet des tortues sur la plage, éviter qu'elles ne se blessent...
Le site principal se situe dans le village de Gandoca, vous avez 2 possibilités d'hébergement:
- une maison de volontaires plus que modeste avec chambres a 2-3 personnes, une cantine et douche froide pour 15$/j (nourriture comprise). Dis comme ça ça paraît effrayant mais avec le climat tropical c'est pas si mal.
- une grosse maison bien plus confortable avec chambres et bungalows avec machine à laver et tout mais dans les 20$/j.
Dans tout les cas, faites attention les vols dans les chambres sont fréquents si vous avez le malheur de laisser votre porte ou fenêtre ouverte.
Que vous parliez anglais ou espagnol n'a pas d'importance.
PETITE TORTUE DEVIENDRA GRANDE
MAISON DES VOLONTAIRES (la première)