Conservation.zip
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservation.zip

L'actualité de la conservation décondensée.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 CRESAM - Conservation et Reproduction des Espèces Sauvages Africaines Menacées

Aller en bas 
AuteurMessage
Alicia
Admin
Alicia


Messages : 22
Date d'inscription : 12/02/2010

CRESAM - Conservation et Reproduction des Espèces Sauvages Africaines Menacées Empty
MessageSujet: CRESAM - Conservation et Reproduction des Espèces Sauvages Africaines Menacées   CRESAM - Conservation et Reproduction des Espèces Sauvages Africaines Menacées EmptyJeu 29 Déc - 13:54

CRESAM - Conservation et Reproduction des Espèces Sauvages Africaines Menacées Cresam10


1.HISTORIQUE

Jean-Yves Routier, docteur vétérinaire, et Michel Laforêt, propriétaire de la réserve de Mopaya et d’un lodge en Afrique du Sud, ont réfléchi à la manière de s’impliquer dans la préservation des espèces en danger.

Les causes de disparition d'une espèce proviennent de deux facteurs :

Les facteurs environnementaux les plus souvent cités sont la destruction ou la restriction de l'habitat (agriculture, déforestation, extractions minières etc..), la chasse ou le braconnage, la pollution des milieux et, paradoxalement, l’introduction par l’homme d’espèces exotiques, micro-organismes compris.

Les facteurs biologiques (fertilité…) déterminent les caractéristiques de l'espèce et son adaptabilité à des facteurs environnementaux défavorables.

La plupart des études et des projets de protection des espèces en danger sont ciblés sur la préservation ou la réhabilitation de l'habitat, et ont permis, dans beaucoup de cas, d'améliorer le statut de certaines d’entre elles.
Le CRESAM s'oriente vers une approche complémentaire, souvent citée dans les programmes de conservation de la faune, mais hélas peu développée, qui consiste à améliorer in situ, c'est-à-dire en Afrique même, la reproduction des espèces menacées.
Il serait en effet dommage de ne pas envisager comment une aide à la reproduction pourrait contribuer à la sauvegarde de certaines espèces en accélérant leur évolution démographique et en favorisant leur diversité génétique. Favoriser la reproduction du guépard, qui est complexe, est le premier but du CRESAM.
Jean Yves Routier et Michel Laforêt ont donc choisi d’associer, au travail sur l’environnement, des projets originaux axés sur la reproduction des espèces menacées.
Ainsi est né en 2002, le CRESAM (Conservation et Reproduction des Espèces Sauvages Africaines Menacées).



2. PRESENTATION

Le CRESAM a pour objectif de contribuer, à l’aide de projets novateurs, à la protection des espèces sauvages africaines menacées d’extinction, et de permettre la survie de ces espèces en milieu naturel.
Notamment, le CRESAM désire adapter aux espèces sauvages menacées les techniques de reproduction assistée (insémination) utilisées avec succès pour les carnivores domestiques, afin d’apporter des solutions concrètes aux programmes de conservation, notamment lorsque la densité d’animaux d’une même espèce devient très faible, ce qui diminue sa variabilité génétique et ses chances de survie et de reproduction.
Le guépard est la première espèce pour laquelle le CRESAM a décidé d'appliquer ces techniques.

Un autre objectif du CRESAM est de créer ou de reprendre la gestion d'un sanctuaire en Afrique Australe pour contribuer à la préservation d'autres espèces menacées, et de développer un pôle de recherche en milieu naturel ouvert à des chercheurs de différents pays, tout en intégrant la population locale à ces démarches.

Le CRESAM conduit préférentiellement ses missions dans l’idée novatrice et audacieuse qui consiste à travailler directement sur le terrain, sur des animaux sauvages, leur évitant ainsi la captivité. Il est effectivement très difficile de réintroduire en milieu naturel des animaux provenant de la captivité.

3.PROJETS

Projet Guépard
CRESAM - Conservation et Reproduction des Espèces Sauvages Africaines Menacées 19991110
Le guépard est une espèce emblématique, qui malgré le travail de conservation existant, ne cesse de voir sa population décliner.
Son risque d’extinction est élevé (selon la liste rouge de l’UICN), du fait de la fragmentation de sa population en noyaux isolés difficiles à reconnecter, et de sa faible fertilité naturelle.
Le guépard est donc un candidat de choix pour le développement d’une technique de reproduction assistée par insémination, technique permettant d’augmenter le nombre de naissances et la diversité génétique de cette espèce dans les régions où sa densité est devenue très faible, mais également de s’affranchir des frontières physiques et géographiques.
Afin de compléter le projet de sauvegarde des guépards, le CRESAM a aussi pour objectif de contribuer à alimenter une banque génétique rassemblant les cartes génétiques des guépards faisant partie du projet d'insémination.


Projet Lion blanc
CRESAM - Conservation et Reproduction des Espèces Sauvages Africaines Menacées Uykai111
Le lion blanc, a actuellement disparu de son milieu naturel d’origine. Cette variété génétique récessive est spécifique de la réserve de Timbavati, où elle est apparue naturellement dans les années 50 et qui se trouve proche du Parc national Krüger en Afrique du sud. Les derniers individus sauvages ont été capturés il y a 30 ans pour tenter de les maintenir en captivité.
A la demande de gestionnaires locaux de la faune sauvage, le CRESAM a décidé également de travailler à la réintégration du Lion blanc dans son environnement originel.


Projet Hyène brune
CRESAM - Conservation et Reproduction des Espèces Sauvages Africaines Menacées Brown-10
La hyène brune est une espèce en danger. Le CRESAM débute un travail de compréhension du cycle de la femelle et le développement d’une technologie permettant la conservation du patrimoine génétique (congélation de la semence). Aucune équipe n’avait, jusqu’alors, travaillé sur la reproduction de la hyène brune.


Contact :
165 rue Pierre Brossolette
93160 NOISY LE GRAND
CRESAM SITE INTERNET
Revenir en haut Aller en bas
 
CRESAM - Conservation et Reproduction des Espèces Sauvages Africaines Menacées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autres Espèces - Instructions
» Conservation.ZIP
» OLIVAfilms
» Les bases de la navigation sur Conservation.ZIP
» Centre réhabilitation, conservation, réintroduction...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservation.zip :: LES PROGRAMMES :: Afrique-
Sauter vers: