UN DES DERNIERS RHINOCEROS DE JAVA TUE
Hanoi, Vietnam – Un rhinocéros de Java avait été retrouvé mort, il y a quelques semaines, dans le Parc National de Cat Tien au Vietnam. Les premiers résultats de l’enquête renforcent la thèse du braconnage
• Le corps et les photographies de l’animal prouvent que celui-ci à été abattu. On a retrouvé une balle dans la patte avant du rhinocéros. Sa corne avait aussi été retirée.
• Les spécialistes de rhinocéros du WWF ont trouvé des marques de découpe artificielles. Prouvant que la corne a été arrachée ainsi qu’une grande partie de la mâchoire supérieure.
• Le 7 mai 2010, en recueillant des échantillons d’ADN, l’équipe du WWF a découvert une balle dans la jambe du squelette et a immédiatement prévenu les autorités du Parc national de Cat Tien.
• La corne du rhinocéros est un produit très prisé dans le commerce illégal d’espèces sauvages. Des vertus médicinales sont aussi attribuées à ses excréments.
• La loi vietnamienne protège le rhinocéros et en interdit la chasse, la capture, la poursuite, l’abattage, le commerce ou le déplacement. Cette interdiction est valable aussi bien pour l’animal que pour les parties de son corps.
Sur base des photographies et des autres preuves rassemblées, le WWF peut d’ores et déjà tirer les conclusions suivantes :
1. l’agrandissement des photos et les constatations sur place démontrent que le rhinocéros a été lourdement blessé. Une balle de gros calibre lui a traversé l’os. Il ne s’agit certainement pas du résultat d’une simple plaie.
2. Malgré l’état de dégradation avancé de la carcasse retrouvée, il est clair que le rhinocéros a été victime de braconniers.
3. Dans 98% des cas, un rhinocéros retrouvé avec la corne arrachée a été tué par des braconniers. Les traces de découpe dans le crâne montrent que quelqu’un était bien présent avec le bon outil pour découper la corne.
4. Il n’est pas inhabituel qu’un rhinocéros se fasse tirer dessus à plusieurs reprises durant une attaque de braconniers. Celle retrouvée dans la carcasse n’est vraisemblablement qu’une des nombreuses balles.
Le WWF demande instamment aux autorités vietnamiennes de mener une enquête complète et de condamner les auteurs de la fusillade et de la vente illégale de cornes.
Source WWF:
http://www.wwf.be/fr/?inc=news&newsid=778&pageid=news