Conservation.zip
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservation.zip

L'actualité de la conservation décondensée.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 JORDANIE: Réserve de Shaumari

Aller en bas 
AuteurMessage
Rachel
Admin
Rachel


Messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 37
Localisation : Bordeaux

JORDANIE: Réserve de Shaumari Empty
MessageSujet: JORDANIE: Réserve de Shaumari   JORDANIE: Réserve de Shaumari EmptySam 1 Mai - 15:28

RESERVE DE SHAUMARI



Créée en 1975 par la RSCN, la réserve naturelle de Shaumari, d'une superficie de 22km², a pour but la réintroduction de certaines espèces disparues de la région, notamment l'oryx d'Arabie. L'espèce s'est éteinte en Jordanie dans les années 1920. Le dernier oryx arabe « sauvage » du monde a été abattu par des chasseurs à Oman en 1972. En 1978, onze de ces oryx furent intégrés à la réserve Shaumari. Aujourd'hui, on compte 200 oryx jordaniens. Des autruches, des onagres et de gracieuses gazelles du désert font également partie de la principale préoccupation de la réserve. Les animaux se reproduisent dans ce refuge, protégés contre la chasse et la destruction de leur habitat qui menaçaient autrefois leurs existences.

Outre ces espèces faisant partie du programme de conservation, Shaumari abrite également 6 espèces de carnivores: Renard roux, Chacal doré, Loup, Hyène rayée, Caracal et Chat sauvage ainsi que plusieurs espèces d'oiseaux comme l'Aigle impérial ou le Vautour percnoptère.

La réserve est composée de deux topographies bien différentes: l'Oued du désert 65% et la zone Hammada 35%.
L'oued représente une région semi désertique organisée autour d'un court d'eau souvent très irrégulier (souvent sec ils peuvent connaitre des crues spectaculaires).
La zone Hammada représente quant à elle un désert de pierre, elle couvre la réserve d'une couche de silex noir.

De nombreuses plantes désertiques poussent dans la réserve de Shaumari, à l'abri et loin du broutage permanent des chèvres et des moutons alentour. Shaumari possède plus de 193 espèces de plantes, notamment l'atriplex, une source alimentaire naturelle pour les onagres est les oryx.


JORDANIE: Réserve de Shaumari Hd_img_shawmari_reserve


STRUCTURE TOURISTIQUE

Le centre d'accueil des visiteurs présente un petit musée avec un matériel interactif, des diaporamas et des vidéos sur l'histoire et la faune de la réserve. A l'extérieur du centre se trouve une zone pour pique-niquer et un terrain de jeu.

La tour d'observation:
est l'endroit idéal pour contempler les différents animaux de la réserve, tels que les oryx qui se laissent admirer particulièrement bien au cours des premières heures de la journée. C'est également la base rêvée pour l'observation des oiseaux, tout particulièrement pendant les migrations.

Safari pour admirer les oryx :
les visiteurs peuvent participer à des safaris pour voir d'eux-mêmes les résultats des efforts internationaux entrepris pour sauver ces animaux en voie d'extinction. Les safaris à l'intérieur des enclos des oryx peuvent être effectués à bord des véhicules de la RSCN.

Enclos de reproduction :
à l'intérieur des enclos de reproduction de Shaumari se trouve également un petit zoo.

JORDANIE: Réserve de Shaumari Img_observation_tower

Il est éventuellement possible d'être volontaire dans cette réserve: info ici.
Le statut de la réserve est actuellement "fermé pour rénovation" mais c'est le cas depuis plus de 2ans, je doute donc de la mise à jour de l'information (vous l'aurez d'ici peu si mon séjour en Jordanie pour cet été est maintenu).

.
Revenir en haut Aller en bas
https://conservation-zip.forums-actifs.net
 
JORDANIE: Réserve de Shaumari
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservation.zip :: LES PROGRAMMES :: Moyen-Orient-
Sauter vers: