Le dernier survivant de son espèce
Lonesome George est le nom donné à la dernière tortue connue de la sous-espèce
Geochelone nigra abingdoni, une des 11 sous-espèces indigène de tortue des Îles Galápagos. Il est considéré par le livre Guinness des records du monde comme la "Créature vivante la plus rare".
L'exploitation acharnée à laquelle se sont livrés les baleiniers des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que la compétition avec les animaux introduits dans l’archipel, tels que les chèvres, les porcs et les rats, ont provoqué la disparition de quatre sous-espèces de
Geochelone nigra et valu aux onze restantes de figurer en bonne place sur la liste des espèces menacées d’extinction de l’Union internationale pour la de la nature. En fait, les biologistes pensaient que la sous-espèce
Geochelone nigra abingdoni, endémique de l’île de Pinta, avait complètement disparu, jusqu’à ce qu’un spécialiste des gastéropodes trébuche en 1971 sur un dernier survivant : Lonesome George en personne.
Transféré à la Station de Recherche de Charles Darwinsur l'île de Santa Cruz, les chercheurs ont tenté de le faire se reproduire avec l’une des dix autres sous-espèces de tortues géantes de l’archipel, dans l'espoir que son génotype soit conservé dans la progéniture résultante. Ces tentatives ne furent pas couronnées de succès avant juillet 2008, date à laquelle il se reproduisit pour la première fois. Malheureusement aucun des œufs de la femelle fécondée n'est éclos. Les derniers oeufs ont été pondus en juillet 2009, il faut attendre le mois de novembre pour savoir si ils sont viables ou non (je n'ai à ce jour pas trouvé d'information sur les résultats de cette ponte).
L'effort prolongé pour débarrasser l'île de George des chèvres (introduites par l’homme et responsables de la destruction de son habitat) est maintenant terminé. La végétation de l'île commence à redevenir ce qu'elle était, favorisant ainsi la réintroduction de tortues.
En mai 2007, l'analyse de microsatellites génomiques a suggéré que d'autres individus de
Geochelone nigra abingdoni puissent toujours exister. Les chercheurs ont identifié une tortue de l'île des Galapagos voisine d'Isabela qui a la moitié de ses gènes en commun avec la sous-espèce de George. Cet animal doit être un premier hybride de génération entre la sous-espèce des îles Isabela et Pinta. Il est possible qu'une tortue Pinta pure vive parmi les 2000 tortues sur Isabela.
George a environ 86 ans et est en bonne santé (on estime leur espérance moyenne de 150 à 200 ans).
Source:
http://fr.wikipedia.org/http://www.palgrave.com/pdfs/1403945764.pdfhttp://www.voyages-equateur.com/galapagos/galapagos-faune.html.