| Pithecophaga jefferyi Ordre: Accipitriformes Famille: Accipitridés Zone géographique d'origine: Philippines Habitat: les îles de Luçon, Leyte, Samar et Mindanao Forêts tropicales Régime alimentaire: carnivore Taille :[/b] 91 cm Envergure : 200-250 cm Poids : 65kg Longévité : 30 ans Statut de IUCN: En Danger Critique (CR) Population sauvage: moins de 250 individus adultes
| |
DESCRIPTION ET MODE DE VIEL'Aigle des singes est reconnaissable à sa tête hérissée d'une touffe de longues plumes rousses striées de brun au dessus de ses yeux gris-bleu et à proximité de son bec noir et crochu. Le dessus est brun avec des liserés beige. L'intégralité du dessous est blanc avec des stries rousses sur la gorge, la culotte des cuisses et la couverture des ailes. La queue est particulièrement longue et barrée de noir. Les très jeunes aiglons portent un duvet blanc. Les plus jeunes ont une apparence proche des adultes. Toutefois les plumes du dos et des couvertures alaires présentent de larges liserés blancs qui donne au dessus un aspect légèrement écailleux.
On ne connaît pas grand chose sur le comportement de cet habitant reculé de la jungle philippine. On n'ignore cependant rien de sa technique de prédation. L'aigle des singes chasse à partir d'un perchoir situé sur une position culminante. Il descend lentement jusqu'au bas des collines de perchoir en perchoir puis remonte en flêche jusqu'au sommet dès qu'il a atteint le fond des vallées. Ce rapace chasse en couple. L'un des deux partenaires joue le rôle de leurre et de diversion, attirant sur lui l'attention des singes, pendant que l'autre mène une attaque surprise par l'arrière.
C'est un prédateur redoutable qui poursuit ses victimes parmi les arbres. Il se nourrit de mammifères - écureuils, chauves-souris - et plus particulièrement de primates - macaques, lémurs volants. En fait, toutes les espèces vivantes habitant les forêts tropicales humides sont directement sous sa menace, que ce soient les oiseaux, perroquets , calaos, gallinacés ou même certains petits ongulés de taille modeste tels que les porcs sauvages. Il n'épargne pas pour autant les grenouilles et les gros insectes qui sont un complément non négligeable à son alimentation.
REPRODUCTION, NIDIFICATION L'aire construite dans un grand arbre abrite généralement deux oeufs mais comme chez la plupart des grands aigles, un seul jeune quittera le nid qui a une taille énorme et dont le fond est tapissé par une litière de feuillage vert. L'incubation dure 60 jours et est assuré en grande partie par la femelle. Le mâle s'occupe du ravitaillement. L'envol se déroule 105 jours après l'éclosion et dès l'âge de 9 mois , les aiglons sont aptes à la prédation. La survie de l'espèce est d'autant plus précaire que le couple ne donne naissance à un poussin que tous les deux ans .
Oisillons CONSERVATIONClassé en 1988 dans la catégorie « menacé » de la liste rouge de l'UICN, l'Aigle des singes est désormais considéré comme « en danger critique d'extinction » (catégorie CR), du fait du nombre très faible et en déclin de sa population (l'effectif total de l'espèce est estimé à moins de 250 individus adultes). La raréfaction de son habitat, par l'exploitation forestière, le défrichement ainsi que la chasse de subsistance et la pollution aux pesticides, constituent les menaces principales qui pèsent sur l'espèce.
L'aigle des singes est protégé par la loi dans les Philippines et le commerce international et l'export est strictement réglementé par la Convention de Washington sur le commerce international d'espèces menacées d'extinction (CITES). Un programme de et restauration de l'espèce est mené («
The Philippine Eagle Programme ») afin de sensibiliser les Philippins par des campagnes éducatives, inventorier et suivre les nids et mener un programme d'élevage conservatoire.
Malgré ces efforts de , on s'accorde à dire que l'espèce est très fortement menacée d'extinction à court terme si la pression sur son habitat naturel garde le même rythme.
Actuellement, il existe un programme d'élevage en captivité où le personnel sert aux poussins une nourriture similaire à celle des adultes. Après des années d'échec, 21 aiglons ont vu le jour dans le cadre du programme et les défenseurs de l'environnement étudient différents moyens de relâcher les oiseaux élevés en captivité dans la forêt.