LES GORILLES | GORILLA (GORILLA ET BERINGEI)
Ordre: Primates Famille: Hominidae Genre: Gorilla
Zone géographique d'origine: Afrique centrale Habitat: forêts et plaines Régime alimentaire: omnivore
Statut de IUCN: Gorilla: En danger Critique d'extinction (CR) Beringei: En Danger (EN) Population sauvage: Gorilla: 100.000 Beringei: moins de 720
| |
Pour plus de détail sur la répartition, cliquez (On/Off)Le genre Gorille regroupe le gorille de l'ouest et le gorille de l'est. Le gorille a un aspect impressionant. Il a des jambes courtes et des bras longs, ainsi qu'une grosse tête. Sa peau noire est couverte de poils noirs. Seuls face, oreilles, mains et pieds restent imberbes. Le nez du gorille joue un rôle d'empreinte digitale grâce aux dessins des différents sillons.
1) Classification Gorille :Règne : Animal
Embranchement :
Chordé vertébréClasse :
Mammifère placentaire Ordre : Primate haplorhinien simiforme
Famille : Catarhinien hominoïdé
hominidé gorilliné .
Genre : Gorilla
Espèce :Gorilla gorilla et Gorilla beringei
Le GORILLE est aprés le chimpanzé et le bonobo l'animal le plus proche, du point de vu génétique, de l'homme(hé oui, n'oublions pas que nous sommes des primates aussi
) Notre génome ne diffère que de 2% de celui du GORILLE: ce qui explique bien des similitudes entre nos 2 espèces!
Les GORILLES ont une organisation sociale en "harem" seul le mâle dominant peut s'accoupler. Il a un rôle protecteur au sein du groupe et des petits. Les jeunes mâles quitent le groupe à l'âge adulte, chassé par le père, ils vivront un moment seul puis rejoigneront un autre groupe ou formeront le leur avec d'autre femelles exilées (car l'exile fonctionne aussi pour elle) ce qui permet d'éviter trop de cosanguinité.Début 2009, l'une des plus vastes études jamais faites sur les grands singes, menée par des scientifiques de l'Université de Saint-Andrews en Écosse, indique l'existence d'un langage commun chez tous les gorilles basé sur 102 signes.Ce sont des êtres trés pacifiques...sauf quand il y a danger!
2)Caractéristiques physiques: Taille Mâle: entre 1,70m et 1,80m
Poids:entre 135Kg et 275Kg (dans la nature)
(jusqu'à 350Kg en captivité!!! un beau bébé!)
Taille Femelle: entre 1,50m et 1,40m
Poids:entre 70Kg et 140Kg
Longévité: 30ans en moyenne à l'état sauvage mais peuvent vivre jusqu'à 50ans en captivité, le record serait détenue par une femelle de 56ans!
3)Répartition des GORILLES: Les GORILLES se situent au niveau du golfe de Guinée et des plaines Congolaises.
Son habitat: il vit dans les forêts pluviales tropicales de plaines et de montagnes jusqu'à 3500m d'altitude.
4)Son alimentation: Régime herbivore: Les gorilles passent 80 à 90% de leur temps à se nourrir de fruits, de graines,d'écorses, de jeunes pousses d'arbres, d'herbes...Ce sont essentiellement ces végétaux qu'ils mangent mais ils se régalent parfois de termites! Un dos argenté peu manger plus de 3 kg de végétation dans un journée !
Reproduction: Maturation sexuelle: Les femelles atteignent la maturité sexuelle vers l'âge de 6ans. Les mâles beaucoup plus tard vers l'âge de 9ans. Les GORILLES n'ont pas de saison des amours, ils peuvent se reproduire tout au long de l'année car les femelles ont un cycle menstruel d'enviros 26 et 30 jours!
La gestation dure entre 8mois et demi et 9mois(tiens ça me rapelle une autre espèce
), une maman GORILLE donne naissance tout les 3/4ans qu'à un seul petit à la fois qui pèse entre 1,5 et 2Kg,et le cas de jumeaux est rare. Donc forcément de ce fait ils se reproduisent moins vite qu'on ne les exterminent...
STATUT DE CONSERVATION IUCN: EN DANGER CRITIQUE D'EXTINCTION Les GORILLES sont en grand danger de disparition et particulièrement les GORILLES de montagnes. Sa chasse est strictement INTERDITE.
"En 20 ans, les populations de gorilles des plaines occidentales ont perdu 50 % de leurs effectifs. A ce rythme là, leur disparition pourrait être totale d’ici 2020." Déclare le Zooparc de beauval...
Le PNUE (programme des Nations unies pour l'environnement) donne les estimations suivantes en 2003 :
Gorille commun :100 000 au Gabon et dans les pays limitrophes.
150 à 200 au Nigeria
3 000 au Congo-Brazzaville
Gorille de montagne :
650 entre le Rwanda, la forêt impénétrable de Bwindi en Ouganda et les montagnes des Virunga en République démocratique du Congo (la survie de ce groupe est largement compromise).
La population ougandaise, d'après les recensements, s'élevait à 300 individus en 1997, 320 en 2002 et 340 en 2007 dans le parc de Bwindi
Estimation 2007. Il y aurait 720 gorilles de montagne dans le monde.
Les menaces majeures contre les populations de gorilles sont la destruction de leur habitat ou sa modification (par la déforestation, l’exploitation forestière, le développement de l’infrastructure, les établissements humaines et les cultures agricoles par exemple (UICN, 2002) et l’empiètement sur la forêt, le massacre direct (surtout pour le commerce de viande de brousse) ou la chasse (pour le trafic des animaux vivants) ou encore les croyances fétichistes du pouvoir attribué à son crâne, ses os, ses mains, ainsi que la guerre ou les troubles politiques.
À cela, s'ajoute l'apparition de la fièvre hémorragique due au virus Ebola et d'autres pathologies. Depuis novembre 2000 au Congo-Brazzaville et au Gabon, l'apparition du virus Ebola a fait plusieurs centaines de victimes parmi les grands singes.
Les dernières estimations font part de la disparition de près de 5 000 gorilles suite à cette épidémie.[Les adultes sont braconnés pour le commerce de la viande de brousse. La viande est fumée dans les campements, en pleine jungle, avant d’être envoyée dans les villes. Les jeunes orphelins quant à eux, sont capturés pour être vendus comme animaux de compagnie. Souvent mal soignés, ils périssent de malnutrition, de maladies ou de dépression. L’attention et l’affection maternelle leur sont en effet indispensables pendant leur jeunesse.
Projet Protection des Gorilles
Fondation John Aspinall A travers le « projet protection des primates » initié par la Fondation John Aspinall, les parcs zoologiques de Port Lympne et Howletts portent secours à des jeunes gorilles orphelins au Gabon et dans la République Démocratique du Congo.
Ce programme a vu le jour en 1987 pour tenter de faire face à l’arrivée régulière de jeunes gorilles orphelins à Brazzaville.
Après un séjour au centre de sauvegarde, les gorilles sont relâchés et suivis dans deux zones protégées.
Les 38 gorilles ainsi relâchés et les premières naissances à l’état libre, apportent un nouvel espoir dans ces régions où l’espèce avait été exterminée par la chasse.
Le ZooParc de Beauval soutient ce programme in situ depuis 2005.
L'association GORILLA PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
L'association GORILLA a été fondée en Janvier 1986, par Fabrice Martinez, au lendemain de l'assassinat de Diane FOSSEY. L'association s'inscrit dans le prolongement et l'éthique de cette grande dame et participe le plus directement possible à la protection des gorille et autres grands singes. C'est une association à vocation internationale, sans but lucratif (loi 1901).
Le choix du gorille tient à l'urgence de sa situation. Les dangers qui menacent cette espèce sont la réduction de son habitat (situation particulièrement aigue pour les gorilles de montagne), le braconnage.
L'action de GORILLA consiste à :Financer ou cofinancer des projets de conservation active en faveur des grands singes, en collaboration étroite avec les autorités des pays concernés.
Favoriser l'action des patrouilles anti-braconnage (achats de matériels, octroi de primes ...)
Protéger l'habitat naturel
Informer, sensibiliser
Soutien à d'autres programmes de conservation des grands singes
Zone d'intervention actuelles de l'association
GORILLA intervient principalement au RWANDA pour la sauvegarde des GORILLES DE MONTAGNE, mais également au CONGO, en parrainant le SANCTUAIRE DE CONKOUATI et en soutenant activement H.E.L.P. CONGO et Aliette JAMART dont les actions visent à réintroduire des chimpanzés ex-captifs dans une réserve intégrale (
www.help-primates.org).GORILLA intervient en principe sans intermédiaire, de façon indépendante. Elle collabore et reçoit le soutien, dès que nécessaire, d'autres organisations (Fondation Brigitte BARDOT, la S.P.A., ...). Sa direction est bénévole. GORILLA n'emploie aucun salarié. Ses ressources proviennent uniquement des cotisations et des dons de ses adhérents. Elle ne perçoit aucune subvention.
Voilà j'avais envie de parler un peu d'une cause qui me touche et qui mérite qu'on s'attarde sur elle...Quelle richesse allons nous perdre en voyant disparaître un aussi adorable cousin...Quelle tristesse... Nous avons tant de chose à apprendre de lui...